Le Bureau National des Élèves Ingénieurs vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023 tout en vous souhaitant une belle année remplie de joie, prospérité et de divers projets.
L’année 2022 a été une année importante pour les élèves ingénieurs. Outre la reprise de la vie associative à temps plein, les élèves ingénieurs ont démontré une résilience certaine pour reprendre une vie sans crise sanitaire. Pour autant, 2022 marque un tournant dans la prise de position des élèves ingénieurs sur les enjeux de transition socio-écologique, de prévention des risques, de l’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs et bien d’autres sujets à fort impact.
C’est en ce sens que l’équipe du Bureau National des Élèves Ingénieurs s’est engagé au quotidien pour représenter l’intégralité des élèves ingénieurs et accompagner ceux qui s’engagent, que ce soit dans leurs écoles ou en dehors.
Au quotidien, le BNEI a accompagné les élèves qui s’engagent dans les écoles. Ce ne sont pas moins de 30 journées de formation qui ont été dispensées pour 2 000 élèves formés sur les thématiques associatives, d’élus mais également la sensibilisation et prévention aux conduites à risques avec le pack prévention.
Parmi ses actions quotidiennes, le BNEI a intensifié ses actions pour promouvoir la science auprès des lycéens et lycéennes. bien conscient que les nouvelles générations s’intéressent de moins en moins aux matières scientifiques, le BNEI a participé à de nombreux salons étudiants et réalisé des visites en lycée. Au-delà de cette baisse d’intérêt générale, les questions d’égalités des chances sont au cœur des actions de l’association. Outre la sous-représentation des jeunes d’origines défavorisés, il est également question de l’attrait des métiers d’ingénieurs pour les jeunes collégiennes et lycéennes.
L’association a réaffirmé sa position vis-à-vis du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles en intégrant ce sujet à la charte de la démarche CPas1Option lors du séminaire organisé à Centrale Méditerranée en mars dernier. L’occasion également de continuer à sensibiliser les associations et directions d’établissements sur les comportements à risques, les conduites addictives et l’importance de collaborer entre administrations d’écoles et responsables associatifs.
Les questions d’inclusivités des élèves en situation de handicap dans les écoles a été au cœur des sujets portés par le BNEI en 2022. Membre du jury du label associations étudiantes handiengagés et du handitech trophy, l’association participe au quotidien à l’accompagnement des associations d’élèves qui s’engagent dans leurs écoles à parler, présenter et sensibiliser sur le handicap. Ce travail de chaque instant a été reconnu et récompensé, avec le premier prix lors du prix associatif étudiant par la Fondation Saint-Christophe et la fédé 100% Handinamique.
En novembre dernier, l’association a eu le plaisir d’accueillir 200 élèves, de 70 écoles d’ingénieurs lors de son Congrès. Cette 24ème édition a permis aux participants d’échanger sur les enjeux auxquels nous sommes et serons confrontés en tant qu’ingénieur : l’environnement, le numérique & l’information et le management des diversités. Cet événement a également marqué le passage de témoin entre le mandat 2022 porté par Maëlle Darnis et le nouveau mandat porté par Florian Trichaud.
Pour la nouvelle année, le BNEI souhaite continuer le travail entrepris et continuer à représenter, informer et former au mieux les élèves ingénieurs. 2023 marquera les 25 ans de l’association, anniversaire symbolique qui montre la pertinence et l’importance de notre association dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Cette nouvelle année sera marquée par de nombreux travaux autour des sujets tels que la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations, la promotion de la science auprès des nouvelles générations, la valorisation de l’engagement étudiant et la transition socio-écologique.
Très belle année 2023 à toutes et à tous !