Le 30 et 31 janvier, le Bureau National des Elèves Ingénieurs s’est rendu au rassemblement de la Commission des Titres d’Ingénieur. Au côté des acteurs du monde économique, du monde institutionnel et du monde académique, le BNEI était présent pour porter la voix et les opinions des élèves ingénieurs.
Le 30 janvier, premier jour du rassemblement, était consacré à l’atelier international et plus particulièrement à la place des valeurs européennes dans l’internationalisation des écoles d’ingénieurs. Notre Vice-Présidente en charge de la représentation, Anna Biausque, est intervenue lors de la table ronde intitulée « Les grands enjeux de la mobilité internationale » aux côtés de
- Didier ERASME, membre, référent handicap, référent Maghreb, CTI
- Eugenia LLAMAS, Directrice du Développement International et Référente lutte contre le racisme/l’antisémitisme/l’homophobie, l’anti LGTBQIA+, EPF / Chargée de mission CTI
- Noureddine MANAMANNI, Directeur, Département Relations Extérieures et
Institutionnelles (DREI), Campus France
Notre Vice-Présidente a notamment fait part des envies et craintes des élèves ingénieurs sur le sujet des départs internationaux. L’occasion également de rappeler la situation complexe à laquelle sont confrontés les apprentis et les enjeux de transition écologique, de bien-être et santé mentale, liés aux départs internationaux.
Le 31 janvier, le colloque annuel nous a permis de parler des compétences et métiers à horizon 2030 pour les ingénieurs. Notre président, Florian Trichaud, a pris part à une table ronde aux côtés de
- François -Xavier BEAUFORT, Directeur Action Economique, INPI
- Laurent BUISSON, Directeur général, AgroParisTech
- Cécile DELOLME, Directrice, ENTPE
- Gabrielle LANDRAC, Directrice des formations, IMT
- Hervé de MALLIARD, PDG, MGA Technologie.
L’occasion pour nous de rappeler l’importance de la prise en compte des compétences acquises hors du parcours pédagogique et la valorisation des engagements pris par les élèves. Notre Président, ainsi que les autres intervenants étaient unanimes sur l’importance de l’intégration de tous les acteurs dans les réflexions des programmes d’enseignement sans oublier la nécessité d’intensifier la transversalité des enseignements.
L’après-midi, le BNEI a eu le plaisir d’animer un atelier intitulé « enjeux de société, sens et valeurs, l’attente des élèves ingénieur ».
Pour cela, l’association a fait appel à des représentants d’associations d’écoles, régionales et nationales. Cette diversité de profils a permis de dresser un constat sur les sujets qui ressortent de nos échanges avec les autres élèves ingénieurs de toute la France :
- La transition écologique
- L’importance des compétences psychosociales
- La professionnalisation de nos parcours
- L’intégration des élèves dans la construction des maquettes pédagogique
Pour le Bureau National des Elèves Ingénieurs, ces deux jours ont permis de prendre conscience du travail qu’il reste à parcourir pour permettre à l’ensemble de la filière d’être à la hauteur des multiples enjeux auxquels nous sommes déjà confrontés.