CNESER 2023 : le BNEI ne portera ni ne soutiendra de liste étudiante pour les élections CNESER.
Le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) a décidé de ne pas porter ni soutenir de liste étudiante pour les élections du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) en 2023, comme il l’avait déjà fait en 2021. Le BNEI estime que le CNESER ne permet pas à l’ensemble des parties prenantes de s’exprimer sur les sujets les concernant, ce qui l’empêche de représenter pleinement les élèves ingénieurs.
Cependant, le BNEI reste engagé dans l’accompagnement des élèves ingénieurs grands électeurs durant les campagnes électorales et les tractations associées.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines aux Organisations de Représentation Etudiante, le BNEI se tient prêt à transmettre ses positions et ses réflexions auprès d’elles, durant les deux prochaines années. Pour autant, le BNEI reste conscient que certains de ces rapprochement par les ORE portant des listes pour les élections CNESER sont motivés par des considérations électorales. Le BNEI espère que ces échanges ont vocation à perdurer durant la prochaine mandature et estime qu’il est primordial que les élus étudiants du CNESER défendent avec sincérité les intérêts des élèves ingénieurs, qu’ils soient en école publique, privée ou consulaire.
Dans cette optique, le BNEI se positionne comme interlocuteur privilégié sur les questions relatives aux écoles et formations d’ingénieurs et se tient à la disposition de tous les grands électeurs élèves en école d’ingénieurs ainsi que de tous les élèves ingénieurs soucieux de leur représentation nationale.